Le style Japandi, plus qu’une tendance, un nouvel art de vivre
Si l’on a bien compris que le Japandi était la contraction de « japan » pour Japon et de « di » pour scandinave, qu’en est-il réellement de cette tendance déco dont les magazines se font l’écho ? Pour comprendre ce nouveau phénomène, revenons un peu sur les fondamentaux qui ont fait le succès des deux lignes inspiratrices : le style scandinave basé sur le Hygge nordique et l’incontournable wabi-sabi de l’inspiration nipponne.
Le hygge ou l’art de vivre à la danoise
On valorise tout ce qui procure bien-être et réconfort ; on privilégie les plaisirs simples du quotidien. Traduit en décoration intérieure, ça donne un style scandinave chaleureux, lumineux et fonctionnel. La sobriété est de mise. Le minimalisme aussi.
Le wabi-sabi, un concept nippon qui encourage à percevoir la beauté dans l’imperfection…
…à privilégier la simplicité et l’authenticité. Les matières sont brutes pour être proches de la nature. L’imperfection n’est pas un défaut, c’est le symbole de la simplicité, de l’harmonie. Le minimalisme est érigé en philosophie : chaque meuble remplit une fonction bien précise, on ne meuble pas pour remplir un espace vide mais pour répondre à un réel besoin. Dans la chambre, par exemple, seuls les éléments nécessaires au sommeil trouvent leur place et il n’est pas rare que le meuble soit déplacé pour remplir plusieurs fonctions. Ainsi, la sataku (table basse), longtemps le meuble principal dans les intérieurs traditionnels, servira au thé ou à la préparation du repas et pourra aussi recevoir le livre en cours.
+
Bertie – Tête de lit avec rangements en teck massif
Alors, le japandi c’est quoi finalement ?
Tout simplement un intelligent mix des deux tendances. Sobriété, lignes épurées, esthétique… avec ce qu’il faut de cosy et d’invitation au voyage.
+
Isaure – Meuble salle de bain en noyer massif et terrazzo premium
En choisissant le Japandi, on opte pour un environnement fonctionnel et minimaliste, un havre de paix où chaque meuble est choisi avec soin pour ce qu’il est, pour ce qu’il apporte au foyer.
+
Bodi – Buffet en chêne massif
On opte pour l’authenticité, la sobriété, les matériaux nobles, ; on ne craint pas la légère imperfection des matières brutes. Les essences de bois sont claires et lumineuses ; les tons proches de la nature pour être favorables au recueillement et à l’introspection. Les meubles sont mis en relief par des décors raffinés évoquant des éléments traditionnels. Les shöji, ces portes coulissantes caractéristiques des habitats japonais, ont inspiré notre gamme Bodi.
On oublie l’inutile, l’ostentatoire, le superflu… on se concentre sur l’essentiel. Au-delà d’une simple tendance, le Japandi, un nouvel art de vivre en somme…
Ces articles peuvent vous intéresser
« Out is In » Le mobilier de jardin s’invite à la maison
20 juillet 2023
Dans les coulisses d’un shooting photos
23 février 2023
Le teck recyclé : l’art de faire du neuf avec de l’ancien
3 janvier 2023