Des petites salles de bain qui ont tout des grandes !
S’il est une pièce de la maison dans laquelle il est important de se sentir bien, c’est la salle de bain. Alors, on réfléchit finement à son aménagement comme si notre bien-être en dépendait… parce qu’au fond, soyons réalistes, notre bien-être en dépend.
Contrairement aux idées reçues, aménager une petite salle de bain n’a rien d’insurmontable, bien au contraire ! Qu’il s’agisse de notre salle de bain principale, d’une salle de bain attenante à la chambre parentale, d’un cabinet ou d’un deuxième espace de toilette… cela requiert simplement un peu d’attention. Voici quelques astuces, pour vous composer un petit havre de paix.
Du côté ameublement, il est important de choisir avec soin les éléments qui composeront cette salle d’eau. On les préfèrera peu encombrants mais généreux en rangement et si possible, multifonctions : colonne sous vasque, porte-serviette intégré, tiroir secret, niche à rabat… Le moindre espace est exploité pour organiser au maximum le rangement. Les meubles suspendus libèrent l’espace au sol et permettent d’installer deux meubles – un en haut et un plus bas – pour disposer de deux fois plus de rangement en un minimum d’encombrement. Et notez qu’un meuble suspendu facilite grandement le ménage !
Côté coloris des meubles, tout est permis. Clairs ou foncés, naturels ou sophistiqués… Il s’agit de suivre instinctivement vos goûts et vos envies. Après tout, c’est vous qui passerez des heures en leur compagnie. Par contre, ce qui n’est pas neutre, c’est le choix coloristique du sol et des murs. Pour donner un sentiment d’espace, on optera pour des peintures claires et des carrelages muraux lumineux. Pour le sol, on privilégiera aussi des teintes claires et douces… Mais rien n’interdit d’ajouter, en touches, des tonalités plus intenses ou des matériaux plus travaillés comme le terrazzo premium ou la pierre de rivière…
Un miroir ou deux pour jouer avec la profondeur de la pièce et donner l’impression d’une plus grande surface, quelques plantes pour apporter de la vie. Rien n’interdit un beau tableau s’il résiste à l’humidité et un banc ou un tabouret, qui en plus de recevoir le linge, permettra de poser vos serviettes…
Edgar – Meuble de salle de bain en teck massif et terrazzo premium pink
Enfin, il est sage de désencombrer la salle de bain. Dans un lieu de petites dimensions, il vaut mieux que rien ne traîne : cela donne une impression visuelle de pièce plus grande. Alors, on oublie ce qui ne sert pas ou les produits d’hygiène et de beauté qui ont dépassé la date limite d’utilisation. Par exemple, remplacez la série de pots rangés dans la niche, par des serviettes de toilette roulées et superposées : c’est très esthétique et pratique !
Koni – Vasque sur pied en marbre
Soho – Ensemble en teck massif
Côté luminaire, pensez petit plafonnier, spots ou appliques. Un plafonnier imposant risquerait de réduire à néant vos efforts pour agrandir visuellement l’espace.
Et bien sûr, comme pour toutes les pièces de la maison, laissez parler votre créativité en ajoutant votre touche personnelle… Qu’il s’agisse d’une déco faite main par les enfants ou d’une de vos aquarelles de vacances, rien n’est impossible puisqu’il s’agit de votre salle de bain !